Ton bébé vient de naître et ressemble un confit de canard tout juste sorti de sa boîte ? C’est normal. Cette substance blanchâtre dont il est barbouillé s’appelle Vernix Caseosa et c’est un produit miracle !

Qu’est-ce donc ?

Le Vernix Caseosa est composé à 80,5% d’eau, 10,3% de lipides et à 9,1% d’un mix d’une vingtaine de protéines. Cette substance d’origine sébacée est un mélange issu de la desquamation des cellules superficielles du foetus et de liquide amniotiques. Il est produit par le foetus à partir de la vingtième semaine et commence à être absorbé par la peau du futur bébé durant le 8ème mois. C’est pour cela que les enfants nés prématurément sont plus “enduit” que les bébés nés à terme.

vernix caseosa
©Tamab الجمعيّة التّونسيّة للقبالة و فنّ التّوليد

Une fonction protectrice

Le vernix caseosa possède de nombreuses propriétés. C’est une substance imperméabilisante qui protège la peau du foetus du liquide amniotique. Il est également hydratant et protège la peau du nouveau-né du dessèchement dû à l’exposition de son corps à l’air libre. Il est aussi cicatrisant, anti-fongique, anti-infectieux, anti-oxydant, anti-bactérien et anti-microbien. Tout pour protéger bébé !

Le vernix caseosa présente également un intérêt pour la maman, puisqu’il lubrifie ses voies génitales lors de l’accouchement et “facilite” ainsi le passage du bébé.

Ne pas laver !

À première vue, cela peut avoir l’air un peu cracra. Cependant, l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) conseille de laisser le bébé bénéficier de ce film protecteur quelque temps et par conséquent d’éviter les bains prématurés. Il est en effet recommandé d’attendre au moins 6h avant de donner son premier bain au nouveau né. Retirer le vernix caseosa de la peau du bébé, c’est l’exposer aux infections bénignes et à un choc thermique. En effet, cette substance graisseuse atténue la différence de température entre l’intérieur du ventre de la maman bien chaud et l’extérieur plus ou moins tempéré. Enfin, il maintient une certaine acidité de la peau.

Par ailleurs, le vernix caseosa permet de nourrir la peau du bébé qui l’absorbe naturellement, au point qu’au bout de deux ou trois jours tout a disparu. Tu peux donc attendre quelques heures voir quelques jours pour lui donner son premier vrai bain, et simplement l’essuyer pour retirer les résidus de sang et autre, ça n’est pas sale ✨

Une odeur… 

Le vernix caseosa mélangé avec le liquide amniotique crée un parfum inimitable si propre aux nouveau-nés. Cette odeur dure environ six semaines. Elle a pour particularité de stimuler la zone du cerveau de la jeune mère associée à la récompense. Elle crée une réaction semblable à celle de la dopamine. Ainsi, la maman ressent le besoin d’être sans cesse au contact de son bébé et de s’en occuper ; c’est comme une drogue. En plus, elle stimule l’allaitement ! 

Le Vernix Caseosa est donc un formidable outil de survie (et de manipulation) du nouveau-né, alors laisse-le en profité un peu 😉

Sophie V.